Accueil > Lu ailleurs > Pour et contre la réforme

Pour et contre la réforme


  • Brouillon de poulet pour l’âne: Contre la réforme

    tags: Baillargeon

    • Dans les circonstances, la chose la plus appropriée à faire, à mon humble avis, serait de fermer les Facultés d’éducation, de restructurer complètement le MELS et de repenser la formation des maîtres ainsi que la réflexion et la recherche sur l’éducation. Ces institutions ont selon moi démontré leur incapacité à penser l’éducation, à accomplir correctement leur mission de formation des maîtres et à promouvoir l’adoption de saines pratiques pédagogiques. Elles ont même, sur trop de plans, montré qu’elles entravaient l’accomplissement de ces fonctions. Et certaines des personnes qui y œuvrent ont fait plus et mieux que quiconque pour discréditer le système public d’éducation et préparer dans les esprits l’idée de sa nécessaire privatisation.
  • Cercamon

    tags: Cercamon, Racine, LaFontaine

    • A l’automne 1661 Jean Racine a bientôt 22 ans[1]. Sa famille est inquiète de la voir s’engager dans une carrière littéraire et mondaine, au mépris des enseignements et principes de ses maîtres jansénistes de Port-Royal, et l’envoie auprès de son oncle maternel, Antoine Sconin, vicaire général d’Uzès, pour étudier la théologie, avec l’idée de lui obtenir un bénéfice écclésiastique.
  • L’IUFM expliqué aux Bisounours

    tags: IUFM

    • Pourtant, la réforme est d’importance. En substance, elle privilégie, dans l’enseignement des futurs maîtres, l’enseignement des disciplines, au détriment de celui de la pédagogie. « La philosophie du projet, c’est que meilleur est le « prof » dans sa discipline, plus pertinent il sera devant les élèves » résume Maryline Baumard, du Monde, dans l’article le plus clair déniché sur le sujet par le matinaute (et qui contredit la présentation Bisounours co-signée Chatel-Pécresse, dans le même journal, un mois plus tôt). En d’autres termes, il sera désormais possible à un futur enseignant de réussir son concours, sans jamais avoir mis les pieds dans une classe, auparavant.
  • L’enseignement privé séduirait une famille sur deux en France

    tags: no_tag

    • D’après un sondage CSA pour l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) et le quotidien La Croix, 55 % des Français (47 % de parents d’élèves interrogés) souhaiteraient scolariser leurs enfants dans le privé, soit une famille sur deux. Ce désir est partagé par 74 % des sympathisants de droite et 44 % des sympathisants de gauche. « C’est chez les enfants d’ouvriers et d’employés que cette demande est le plus forte, car ils n’ont pas d’alternative.
  • L’usage du web social améliore la maitrise de l’écrit chez les enfants

    tags: no_tag

    • Selon une étude récente faite sur un échantillon d’environ 3000 enfants, ceux qui chattent, tiennent un blog et utilisent des sites sociaux comme Facebook ont de meilleurs résultats et maitrisent mieux l’écriture que ceux qui n’utilisent pas le web social.

      Ce n’est guère une surprise pour les plus geeks de nos lecteurs, mais comme nous avons parmi les lecteurs réguliers de RWW autre chose que des geeks, il nous a semblé important d’apporter un éclairage sur  les résultats d’une étude qui vient contredire pèle mêle Nadine Morano et Alain Filkenkraut.

  • L’immigration à l’ère des nouvelles technologies

    tags: immigration

    • Grâce au téléphone portable et à Internet, l’immigré d’aujourd’hui est moins coupé de son environnement d’origine. À la figure du migrant déraciné se substitue celle du migrant connecté, présent à la fois « ici et là-bas »
  • Les internautes seniors américains aiment Google, Facebook et Youtube

    tags: seniors

    • On ne compte pas que des « digital natives » parmi les internautes, de jeunes usagers qui baignent depuis leur enfance dans les nouvelles technologies. Une nouvelle étude, réalisée par l’institut Nielsen aux Etats-Unis et dont les résultats ont été publiés jeudi 10 décembre, souligne l’essor des internautes seniors.

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

Publicités
Catégories :Lu ailleurs
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :