Créez des m@p


Fenetre etoileLa réunion organisée par le Réseau Parents 06 autour du m@p a fait émerger une question importante. Les m@p portent, pour la plupart, sur des textes littéraires qui appartiennent au domaine public. Cela signifie que l’auteur est mort depuis plus de 70 ans. Et la conséquence en est que le français dans lequel ils sont écrits n’est déjà plus celui des enfants d’aujourd’hui. Plus tout à fait celui qu’ils parlent, ni tout à fait celui qu’ils rencontrent dans les livres.

Les m@p portent sur des textes déjà classiques. Nous tâchons de dénicher, dans la production des grands auteurs, certaines œuvres capables d’instruire et d’amuser encore. Pour faire ce choix, nous ne comptons pas sur notre seul instinct, ni sur notre seule expérience. Nous nous référons à une longue tradition scolaire. Et nous efforçons de présenter ces textes de telle manière que les enfants d’aujourd’hui, habitués à la télévision et aux jeux vidéo, aient envie de se les approprier.

Mais il paraît important que nous puissions ajouter à notre catalogue des textes (plus) contemporains. C’est ce que nous avons fait avec cette merveille de Pierre Reverdy, intitulée Fétiche, que Flammarion a bien voulu nous autoriser à travailler et à publier sur notre site internet. Notre première publication de ce texte date de février dernier. Et, depuis, le poème remporte un succès considérable partout où nous le projetons (par ex. à Marseille). Si bien que nous avons décidé de le reprendre et de l’améliorer, avec des illustrations originales d’Ariane Delrieu. Allez donc à sa rencontre: la petite poupée emblématique de la poésie contemporaine est ICI!

Mais les résistance à l’égard du numérique – et du gratuit – sont encore puissantes dans le monde de l’édition livresque. Et ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre des personnes aussi courageuses que Mathilde Gourmel et Yves Di Manno auxquels nous avons eu affaire chez Flammarion.

Si bien que nous avons besoin aussi d’œuvres originales. Nous en avons publié 3 au premier semestre:

Cette première expérience nous fait souhaiter d’aller plus loin. En publiant parfois des textes venus d’autres langues et d’autres cultures. Le m@p se prête merveilleusement au bilinguisme. Et c’est la raison pour laquelle j’ai ajouté à notre site un appel à collaboration que je vous invite à diffuser largement autour de vous. Il est ICI.

Pour finir encore, les 15 invitations du président de l’association Ars legendi pour notre dîner bi-annuel qui aura lieu le 30 octobre à Villefranche-sur-mer sont déjà parties. Si vous n’avez pas reçu la vôtre, c’est que vous n’avez pas été assez rapide pour la demander. Mais vous pouvez encore vous rattraper. En réservant votre place (25 €) directement auprès de notre hôte à l’Espace Trinquette: Jean-Charles Vernay: ajcv@wanadoo.fr / Tél. : 04.93.16.92.48 / 06.63.88.05.06.

A bientôt donc.

CJ

Publicités
  1. 25 octobre 2009 à 09:47

    Bonjour,
    J’ai parcouru avec grand bonheur le m@p et le texte « Fétiche » et les merveilleuses illustrations d’Ariane Delrieu, toutes en poésie et en légèreté, une très belle émotion.

  2. PlusAuster
    25 octobre 2009 à 10:25

    Un classement des m@p en fonction du niveau de difficulté (sur une échelle de 1 à 5, par ex.) nous rendrait bien service, svp.

    • 26 octobre 2009 à 20:20

      Suivant votre suggestion – cher Plus ou Paul?-, j’ai fait une première tentative qui semble marcher assez bien. C’est ICI.
      Je crois pourtant que je m’en tiendrai à une échelle de 1 à 4 (si vous n’y voyez pas d’inconvénient)…

  1. 24 octobre 2009 à 11:04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :