Accueil > Chroniques, La Lettre de VH > Deux bonnes nouvelles

Deux bonnes nouvelles


On passe devant son poste de télévision sans toujours s’y arrêter. Et c’est ce qui m’est arrivé le soir où l’on a annoncé la mesure ministérielle consistant à récompenser pécuniairement l’assiduité des élèves. Inutile de vous dire que l’idée m’est parue assez loufoque. Que n’allait-on chercher? A défaut de retenir les élèves dans leurs classes par une pédagogie adaptée, on leur promettait de l’argent!… Mais c’est que les journalistes s’expliquaient mal, ou que je passais trop vite, n’écoutant qu’un mot sur trois parmi ceux qu’ils disaient. Et j’ai été heureux de découvrir que j’avais mal compris, en lisant le billet publié hier par Jean-Pierre Rosenczveig sur son blog intitulé Le droits des enfants vus par un juge des enfants, que je vous invite à retrouver ICI.

En réalité la proposition ministérielle, formulée par M. Hirsch, Haut Commissaire à la jeunesse, va tout à fait dans le sens opposé à celui, saugrenu, que j’avais cru comprendre, puisqu’elle « vise à donner une cagnotte (de 2000 à 10 000 euros) aux classes qui tiendraient leurs objectifs en matière d’assiduité scolaire et de comportement. » Ainsi, ce ne sont pas les individus qui seront récompensés, mais les groupes, avec un argent qui ne leur servira pas à acheter des pizzas et de la bière, mais bien du matériel pédagogique. Autrement dit, une mesure d’intéressement qui va dans le sens du renforcement du collectif, de l’esprit d’équipe, de la collaboration dans le travail, et non pas dans celui d’un individualisme dont les éducateurs ne cessent de se plaindre sans voir que beaucoup de leurs pratiques, dans les écoles, l’encouragent férocement.

Bravo donc à M. Hirsch – et j’aurais beaucoup de choses à dire encore à propos du collectif à l’école… Mais il faut que je retourne à la grande affaire du moment: la migration des Moulins à paroles (m@p) sur un nouveau site qui leur sera entièrement consacré.

Cette migration commence à peine, et elle risque de durer plusieurs mois. Je pense qu’elle n’entraînera aucun désagrément pour les usagers, les m@p restant tous en accès libre et gratuit à partir de la page habituelle du catalogue. Pour autant, les amateurs de belle technologie auront plaisir, je crois, à découvrir ce nouvel outil. J’attends vos visites, nombreuses, et vos remarques. Ça se passe ICI.

Catégories :Chroniques, La Lettre de VH

Laisser un commentaire

