Accueil > Chroniques, La Lettre de VH > Du matériel pour commencer

Du matériel pour commencer


Mon billet du 6 septembre, intitulé Un conseil aux parents des apprentis lecteurs, semble avoir fait son chemin. Il a été favorablement accueilli, encore qu’il propose une approche inhabituelle de l’apprentissage de la lecture, celle-ci reposant sur la considération et la description de la forme orale des mots. (Je précise que cette approche est pratiquée en GS de l’école maternelle, en accord avec les recommandations ministérielles, encore qu’elle soit trop souvent négligée au début du CP.)

J’ai voulu, ce week-end, réactualiser certaines ressources numériques déjà publiées sur ce site dans la mesure où elles me semblent susceptibles d’éclairer mon propos, de le préciser, et de servir de supports à des activités qui s’avéreront faciles à conduire aussi bien par de jeunes professeurs d’école que par des parents et des animateurs associatifs œuvrant dans le soutien scolaire.

Il s’agit tout d’abord de mon Syllabaire colorié, que voici:

J’y ajoute l’une de nos plus belles chansons traditionnelles:

Et enfin un poème que l’on réserve d’habitude aux plus grands mais que je vous encourage à essayer avec des apprentis lecteurs, surtout si vous prenez le soin de les faire chanter dessus en duo avec Yves Montand (à écouter ICI):

Voilà, avec ces trois outils vous pourrez vous lancer dans une démarche à la fois innovante et amusante sans risque de vous égarer. Dans le cas où vous souhaiteriez pouvoir travailler hors connexion, écrivez-moi à l’adresse voixhaute@me.com et je vous indiquerai la démarche à suivre pour recevoir ces contenus sur un CDrom ou une clé USB.

Catégories :Chroniques, La Lettre de VH
  1. Desirade
    13 septembre 2009 à 18:02

    Impeccable.
    J’ai hâte de voir ces outils adoptés dans ma petite île de La Désirade.
    Christian Jacomino, chapeau (^_~)

  2. 13 septembre 2009 à 18:04

    Nous travaillons comme des fous à faire que la connexion ne soit plus un obstacle… Tenez-nous informés… Un atelier VH à la Desirade, que désirer de mieux?

  3. Corinne et Franck ROYER
    14 septembre 2009 à 08:44

    Bonjour,

    Merci pour votre engagement auprès de nos enfants et de votre éclairage pour nous parents.
    Souvent j’ai l’impression d’être le lapin blanc du pays des merveilles ! Toujours pressé de voir les avancées dans les apprentissages et les acquisitions de mes filles.
    Conditionné et stressé de voir poindre la « réussite » de notre progéniture. On ne pense plus qu’à l’horloge qui marque le temps qui passe (déjà en grande section de maternelle, déjà au CP, au CE1 …) et de surcroît je suis fixé sur mon horloge et pas forcément celle de mes filles.
    La méthode que vous proposez rassure tant l’efficacité et nette, les acquisitions des enfants sont réalisées avec simplicité et logique. La connaissance semble plus pérenne.
    « la tribu des fronts plats »,c’est à se taper la main sur le front et se dire : mais bien sûr ! c’est comme ça qu’il faut faire !).
    Mais ça ne suffit pas (eh oui cela aurait été trop simple s’il n’y avait que les enfants, les parents mettent leur grain de sel. Vous me direz tant que ce n’est pas un grain de sable !) oui, ça ne suffit pas, il faut (pour certains comme moi) utiliser avec méthodologie cette méthode.
    La disponibilité, l’écoute, les explications, et la réassurance du professeur en direction des parents (moi en l’occurrence) n’est pas négligeable. Cela m’a permis de prendre un peu recul pour mieux considérer l’horloge de mes filles et de moins en rajouter en matière d’angoisses transmises.
    J’ai encore du travail et un rappel de vaccination sera sans doute nécessaire par le professeur en cours d’année, mais je crois être sur la bonne voie pour ne pas agir à contre sens et accompagner mes filles autrement dans l’exploration de leurs apprentissages…
    A bientôt.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

