Accueil > Chroniques, Partage et transmission > Illich, Crouzet, Roland et moi…

Illich, Crouzet, Roland et moi…


MRGC’est Michel Roland (alias Cercamon) qui m’a fait découvrir, en 1991 où la traduction française en est parue, l’ouvrage d’Ivan Illich intitulé Du lisible au visible. Sur l’Art de lire de Hugues de Saint-Victor (éd. du Cerf). Ce livre a beaucoup compté pour moi. Sa rencontre a été déterminante dans la décision tardive que j’ai prise de retourner à l’université (enfin, façon de parler, car je n’ai pas quitté un seul jour ma direction d’école élémentaire à Nice, et j’étais inscrit à Paris) en lettres modernes et sémiologie d’abord (université de Jussieu), puis en linguistique (à Paris 5 – René Descartes), avec Alain Bentolila qui a dirigé ma thèse. Et elle a beaucoup contribué, du même coup, à la création de l’atelier Voix Haute. Celui-ci, niché périodiquement dans les lieux les plus malaisés de la litératie, et le Moulin à paroles lui-même n’existeraient pas sans l’influence d’Ivan Illich – ce qui ne signifie pas nécessairement que le philosophe s’y serait reconnu, je me garde bien de le prétendre.

Or, voici qu’hier, Thierry Crouzet, l’auteur d’au moins un livre-culte, Le peuple des connecteurs (2006, éd. Bourdin), publie sur son blogue influent un billet où il indique qu’il découvre l’ouvrage et la pensée d’Illich à travers une note déjà ancienne de Michel Roland, puisque celui-ci la publie en 2006 sur son propre blogue Bibliothécaire? J’en suis heureux. Allez-y voir!

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

