Accueil > Moulins à paroles (m@p) > Réédition / Saltimbanques

Réédition / Saltimbanques


logo_m@PLe Moulin à paroles (M@P) du poème Saltimbanques de G. Apollinaire a été publié sur Slideshare pour la première fois à l’automne dernier, et les statistiques indiquent qu’il a servi 1440 fois depuis lors, sans compter les innombrables occasions où les animateurs de notre atelier ont fait tourner ses ailes hors connexion.

J’avais fabriqué ce M@P sur OpenOffice. La version que je publie aujourd’hui a été faite sur Keynote. Elle est beaucoup plus élégante et ludique, je suis sûr qu’elle plaira davantage aux enfants. Mais elle présente cet inconvénient qu’un différentiel se creuse entre la forme originale, qu’on obtient hors ligne en utilisant le logiciel d’Apple, et ce qui apparaît en ligne, une fois le M@P publié sur Slideshare et incrusté sur ce site.

En dépit de cet inconvénient, je continuerai dorénavant d’éditer et de rééditer les M@P en Keynote. Pour deux raisons:

  1. Slideshare ne préserve pas les liens hypertextes, ou de manière très aléatoire, si bien que je me suis abstenu jusqu’à présent d’en faire. Or, c’est une limitation qu’il paraît indispensable aujourd’hui de dépasser, en particulier pour ce qui concerne l’explication des mots difficiles.
  2. Le M@P est un serious game, et nous devons admettre que les jeux d’apprentissage ne séduiront les enfants qu’à condition d’être aussi beaux, aussi souples, que ceux qu’ils trouvent sur leurs consoles.

Reste que ceux qui s’intéressent aux M@P ne sont pas tous équipés en Mac. D’où l’idée d’une publication en DVD. A quoi je réfléchis…

Quant au nouveau M@P des Saltimbanques, il est ICI.

Publicités
Catégories :Moulins à paroles (m@p) Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :