Une menue et paisible révolution


aliceNotre équipe a beaucoup et bien travaillé durant cette année scolaire 2008-2009, et elle s’apprête à profiter de quelques vacances. Mais avant d’y goûter, je voudrais vous entretenir d’une menue et paisible révolution qui s’est opérée, dans la conduite de nos ateliers, au cours de ces derniers mois, et qui se confirmera dans les rendez-vous à venir.

Une particularité remarquable de nos stages consistait, depuis toujours, à accueillir des enfants d’âges et de niveaux scolaires très différents. Les visiteurs étaient ravis et amusés de voir des élèves de collège servir de mentors à de très jeunes, qu’ils entraînaient à déclamer avec eux des poèmes et des contes. Par habitude, pourtant, nous ne confondions pas les ateliers destinés aux enfants et ceux qui concernaient la formation des adultes.

Or, cette séparation aujourd’hui s’efface.

Ceux qui découvrent la méthodologie Voix Haute ont besoin sans doute qu’on leur en expose les principes. Mais ils ont besoin surtout de la voir mise en œuvre, et de s’y essayer aussitôt que possible.

Voix Haute est voué au partage et à la transmission. L’apprentissage et la formation sont des notions annexes, dont nous pourrions aussi bien nous passer. On apprend et on se forme en entrant dans le groupe, en observant les autres, en les écoutant exposer des principes et raconter des histoires (nous sommes riches d’anecdotes), en s’occupant de technique (il y a des fils, des claviers et des écrans partout), en faisant tourner un Moulin à paroles, en allant chercher un café, en s’attardant à bavarder avec un père égaré dans un couloir, en dirigeant un quatuor, en recherchant une vidéo sur YouTube ou une musique sur Deezer, en feuilletant un livre illustré par Claude Ponti ou Tomi Ungerer.

Voix Haute réunit des sujets. Enfants et adultes – parents, professeurs, psychologues, orthophonistes, animateurs associatifs et étudiants. Tous volontaires et librement admis.

Dans un atelier Voix Haute, l’idée de « retard scolaire » n’a plus cours. Le seul ordre qui s’impose est celui du langage – « mets les mots à leurs places, choisis-les aussi bien que possible, ne les laisse pas se confondre, prononce-les avec soin: ils sont précieux! »

Michel Roland, qui est l’un de nos administrateurs, m’a fait découvrir voici peu cette citation de Simone Weil qui pourrait définir l’esprit que nous cultivons. Elle dit:

L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. Là où elle est absente, il n’y a pas d’étudiants, mais de pauvres caricatures d’apprentis qui au bout de leur apprentissage n’auront même pas de métier [+].

Si vous voulez lire avec nous, merci de noter nos trois prochains rendez-vous:

  • Vendredi 7 août, à l’école du Château. Rencontre sur Les outils Voix Haute [+].
  • Lundi 24-vendredi 28 août, au collège Don Bosco. Stage La balle au bond (B@B) [+].
  • Samedi 29 août, au collège Don Bosco. Rencontre: « C’est la rentrée » [+].

Christian Jacomino

Publié par cjacomino

Docteur en sciences du langage. Créateur des Moulins à parles (M@P)

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