Accueil > Chroniques > Culture numérique: Comparatif

Culture numérique: Comparatif


Je relève dans le dernier numéro (137 – juin-juillet 2009) de Pour (Revue de la fédération syndicale unitaire (FSU)), les chiffres suivants:

Alors qu’au Royaume uni le ratio est d’un ordinateur pour 6 élèves et que 500 000 TBI y sont installés, la France stagne à un ordinateur pour 12,5  élèves et seulement 10 000 TBI y sont installés (p. 18).

Je me souviens d’une autre différence entre nos deux pays. Quand la question de l’utilisation de la micro-informatique à l’école a commencé de se poser, en Grande Bretagne le ministère a incité les professeurs à s’équiper, en prenant en charge 50% du prix d’un PC qui leur appartiendrait en propre, à la condition que ceux-ci acceptent de suivre une formation qu’on leur proposait, tandis qu’en France on équipait les écoles, avec interdiction pour les enseignants d’emporter ces PC chez eux, et sans leur offrir aucune formation.

Catégories :Chroniques
  1. Francine
    24 juin 2009 à 06:34

    Et toujours, nous « ne sommes pas autorisés » à utiliser notre PC personnel en classe (dixit notre mairie) via la connexion Internet de l’école, ni bien sûr avoir une connexion dans notre classe pour notre ordi personnel !

  2. Desirade
    24 juin 2009 à 12:59

    Je constate, sans plaisir, que le cas de ma minuscule commune de La Désirade n’est pas un cas isolé.

    Le commentaire de Francine m’éclaire également sur le rôle de l’élu local et ses prérogatives.

    A nous, dans ce contexte, de savoir composer.

    Tout un art.

  3. 17 décembre 2009 à 12:14

    je constate, sans plaisir, que le cas de ma minuscule commune de la Désirade n’est pas un cas isolé.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

