Accueil > Chroniques, L'école comme Méduse > un système globalement positif

un système globalement positif


« Faire évoluer au quotidien un système qui globalement donne satisfaction ». Voilà comment le ministre de l‘éducation nationale vient de conclure son intervention au parlement. Nous sommes le 16 juin 2009. Il est 16h.
En quoi le système donne-t-il satisfaction? Le ministre ne le dit pas. L’évidence m’échappe. Veut-il dire qu’il y a des élèves qui apprennent des choses, qui réussissent des diplômes, qui trouvent du travail…? Veut-il dire que tous les enfants (ou presque) dans ce pays vont à l’école?… Sans doute.
On chercherait vainement à peser la bonne part et la mauvaise part de ce système. Ce qui est sûr, c’est que le ministre a tranché: le système est globalement bon. Il n’appelle donc pas des transformations radicales. Les problèmes structurels sont minimes. Et le ministre n’est pas seul à avoir tranché. On les rencontre partout ceux qui pensent que le système donne globalement satisfaction.
Une chose est certaine: ce n’est pas au camp des satisfaits que nous devons les grands moments de notre histoire pédagogique. On ne cesse de se réclamer hautement de Jules Ferry, de Kant, de Condorcet, de Freinet, d’Alain, de Rousseau, de Montessori… Aucun d’entre aux n’a jamais cherché à faire évoluer au quotidien un système qu’il considérait comme globalement satisfaisant.

Publicités
  1. 16 juin 2009 à 17:41

    Qui se souvient encore qu’en 1979, Georges Marchais, secrétaire général du PCF, jugeait que le bilan des pays socialistes était « globalement positif »? Une référence ICI.

  2. 16 juin 2009 à 20:00
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :