Accueil > Chroniques, La Lettre de VH > La Lettre de Voix Haute

La Lettre de Voix Haute


baguettesUne galerie de portraits

Voix Haute propose une anthologie d’œuvres littéraires sous forme de Moulins à paroles (M@P). L’idée est d’ajouter à chacun de ces M@P une lecture du texte enregistrée en vidéo. On obtient ainsi une version sonore de l’œuvre en même temps qu’un portrait visuel et sonore de la personne qui la lit. Il s’agissait d’essuyer les plâtres, je l’ai fait en lisant moi-même Le Dormeur du val d’Arthur Rimbaud. Tout de suite après, c’est Cédric Maillot-Juillet qui a lu Fétiche, de Pierre Reverdy. Michel Bianco, du Corou de Berra, a bien voulu jouer le jeu en lisant l’occitan Se canto. Puis, du 2 au 4 avril, nous avons été accueillis à Marseille par Martine Malhomme de l’association Arborescence, et celle-ci a enregistré Choses du soir de Victor Hugo — M@P que nous avons transporté à Carros le 10 avril dernier. Entre temps (le 14 mars), Sylvie Vaille a lu Demain, dès l’aube… du même Victor Hugo. Anna interprète ensuite le poème de Pierre Reverdy intitulé L’ombre du mur. Enfin, pour la première fois, j’ai demandé à un enfant de se prêter à l’expérience. Le garçon se prénomme Thibault, il lit Le ciel est, par-dessus le toit... de Paul Verlaine, et je l’en remercie…

Tout ceci constitue un début de collection qui ne manquera pas de s’enrichir au fil du temps. Mais peut-être accepterez-vous de figurer vous même parmi cette galerie de portraits… Si c’est le cas, l’expérience est facile à réaliser. Il suffit de choisir un poème parmi ceux que nous proposons en M@P (le catalogue est ICI), d’enregistrer votre lecture, avec votre webcam, un appareil photo ou même un téléphone, et de télécharger la vidéo ainsi obtenue sur YouTube. Ensuite, vous m’envoyez par email [cjacomino@gmail.com] l’adresse (URL) de cette vidéo, et si elle correspond à l’esprit de la collection, qui est celui d’un sain amateurisme, nous ne manquerons pas de la publier.

Rien n’empêche de donner une nouvelle lecture d’un poème déjà enregistré. Nous ne rechignerons pas à publier différentes versions du même texte pour insérer la meilleure dans le M@P. Attention, en revanche, de bien télécharger vos vidéos sur YouTube et pas ailleurs… Ce sont les seules adresses que SlideShare permet d’ajouter à nos M@P.

Nos stages La Balle au bond (B@B)

La première semaine des vacances de Pâques a donné lieu à deux stages La Balle au bond (B@B) pour lesquels nous remercercions Madame Mondeux de nous avoir reçus à l’école Nazareth [+], et Monsieur Chastang au collège Don Bosco [+]. Ne manquez pas de cliquer sur les croix pour visionner les reportages photos.

Publicités
Catégories :Chroniques, La Lettre de VH
  1. 26 avril 2009 à 12:48

    C’est vraiment une très bonne idée, merci! Je vais regarder le catalogue et voir si je peux enregistrer quelque chose! J’ai beaucoup aimé Thibault, il a très bien lu 🙂

  2. 26 avril 2009 à 14:08

    Bonjour Alice, J’attends cette vidéo avec beaucoup d’impatience…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :