Accueil > Moulins à paroles (m@p) > Apollinaire (G.) / Mai

Apollinaire (G.) / Mai


Catégories :Moulins à paroles (m@p) Étiquettes :
  1. 19 avril 2009 à 08:03

    « Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes… »… J’aime beaucoup comme nos cousins québecois emploient le verbe « jaser » pour « parler », « bavarder », « causer ». Ainsi ces 2 occurences délicieuses, ce matin, dans un billet de Mario Asselin: « Je ne crois pas avoir passé plus de cinq minutes sans avoir du monde à qui jaser. Et quelles jases, à part ça! » [+].

  2. 19 avril 2009 à 08:17

    Page 14, j’introduis « jazzistes » dans la liste des intrus… Je sais qu’on donne le plus souvent du mot « jazz » une interprétation hautement érotique (où il est question des maisons closes de la Nouvelle Orléans)… C’est du moins ce que j’ai appris quand j’étais tout jeune adolescent et que je m’intéressais à cette musique… Et je n’ai rien contre… Mais un rapprochement avec le verbe « jaser » tel qu’il est ici employé par Apollinaire et tel que l’emploient les québécois me plairait tellement mieux…?
    Quelqu’un peut-il me confirmer cette intuition? Ou la ruiner?…

  3. 19 avril 2009 à 10:49

    Ton rapprochement semble tout à fait possible – l’étymologie aurait même été indiquée par le Merriam-Webster (mais pas dans sa version en ligne…

    http://www.citizenjazz.com/article3457253.html
    http://www.emusicologia.com/Documents%5Bemusicologia%5D/Alexis%20Morel/01-un%20peu%20d%27etymologie.htm

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

