Accueil > Chroniques > Une enquête sur la lecture à haute voix

Une enquête sur la lecture à haute voix


Le réseau « Quand les livres relient », agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse, a piloté une enquête qualitative sur la lecture à voix haute dans les dispositifs de réussite éducative. À ce titre, j’ai été interrogé – longuement – par le chargé de mission, M. Martin Granger.
Le document final vient de nous parvenir. Tous ceux qui s’intéressent aux pratiques de lecture de l’enfance et aux dispositifs d’accompagnement scolaire s’attarderont sur ce rapport qui est riche d’enseignements. Je ne soulignerai qu’un point: ce document fait la preuve de ce que les tenants de la lecture orale et partagée ne sont pas les cognitivistes à tout crin que l’on dit souvent. Ils ont tous en commun de vouloir favoriser la communication langagière plutôt que de forcer le rythme des apprentissages. Leur approche des pratiques de lecture est culturelle plutôt qu’utilitariste.
J’ajoute que je suis plusieurs fois cité dans ce document, sur des questions difficiles, à propos desquelles il est périlleux de se prononcer de vive voix, à l’improviste (c’était par téléphone). Et qu’il a certainement été tout aussi difficile à l’interviewer d’enregistrer mes propos et de les transcrire sans les déformer.
Or, je tiens à affirmer que les transcriptions qu’il nous montre sont parfaitement fidèles non seulement à ce que j’ai dit mais à ce que j’ai voulu dire. En particulier pour ce qui concerne l’usage des nouvelles technologies (p. 16-17).
J’en remercie donc chaleureusement M. Granger. Et j’attends vos propres remarques.
Le rapport est ICI.

Catégories :Chroniques
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

