Accueil > Grammaire > Mots d’une syllabe

Mots d’une syllabe


jouetsLe syllabaire colorié nous a rendu de grands services. Les statistiques du site montrent qu’il est beaucoup utilisé. Il présente pourtant, d’un point de vue théorique, plusieurs inconvénients qui me conduisent à le remplacer par cette présentation de mots-formes d’une syllabe.

Celle-ci devra encore être complétée, corrigée, améliorée. Je la publie aujourd’hui, peut-être imprudemment, pour recevoir vos remarques et suggestions qui me permettront d’aller plus loin.

Mais foin des précautions. Pour commencer, ouvrez ICI.

Catégories:Grammaire
  1. 30 octobre 2009 à 10:44

    Les successions VV ne posent-elles pas problème et ne devraient-elles pas te pousser à raffiner ton codage en distinguant les demi-consonnes? Actuellement tu codes de la même façon "Pouilles" et "puits" (VV) alors que les diftongues sont presque exactement symétriques (inverses). Dans "Pouilles" "i" fonctionne comme une consonne et dans "puits" comme une voyelle – et ce n’est pas le même son. La solution la plus élégante, parce que la plus économique, pourrait être de coder les demi-consonnes comme des consonnes (mais je ne suis pas linguiste).

    • christian
      30 octobre 2009 à 11:09

      Je pense que tu as raison. Nous sommes en session de formation cet après-midi, et nous en parlerons. Mais j’entrevois une solution amusante… Je vais l’essayer, et tu nous diras…

      • christian
        30 octobre 2009 à 11:27

        Regarde les slides 8 & 9, il me semble que la solution est assez convaincante. Si ce n’est que le graphème "oi" résiste à cette possibilité de codage, puisqu’on peut considérer que le "o" code bien un /w/ (semi-consonne), mais qu’il est difficile de dire que le "i" code un /a/ (voyelle), ce qu’on entend bien pourtant, en effet, me semble-t-il…

  2. 31 octobre 2009 à 06:18

    Francis Ribano m’a adressé hier soir une note détaillée que je vous invite à retrouver ICI.

  1. 29 octobre 2009 à 17:18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: