Accueil > Grammaire > Mots d’une syllabe

Mots d’une syllabe


jouetsLe syllabaire colorié nous a rendu de grands services. Les statistiques du site montrent qu’il est beaucoup utilisé. Il présente pourtant, d’un point de vue théorique, plusieurs inconvénients qui me conduisent à le remplacer par cette présentation de mots-formes d’une syllabe.

Celle-ci devra encore être complétée, corrigée, améliorée. Je la publie aujourd’hui, peut-être imprudemment, pour recevoir vos remarques et suggestions qui me permettront d’aller plus loin.

Mais foin des précautions. Pour commencer, ouvrez ICI.

Catégories:Grammaire
  1. 30 octobre 2009 à 10:44

    Les successions VV ne posent-elles pas problème et ne devraient-elles pas te pousser à raffiner ton codage en distinguant les demi-consonnes? Actuellement tu codes de la même façon « Pouilles » et « puits » (VV) alors que les diftongues sont presque exactement symétriques (inverses). Dans « Pouilles » « i » fonctionne comme une consonne et dans « puits » comme une voyelle – et ce n’est pas le même son. La solution la plus élégante, parce que la plus économique, pourrait être de coder les demi-consonnes comme des consonnes (mais je ne suis pas linguiste).

    • christian
      30 octobre 2009 à 11:09

      Je pense que tu as raison. Nous sommes en session de formation cet après-midi, et nous en parlerons. Mais j’entrevois une solution amusante… Je vais l’essayer, et tu nous diras…

      • christian
        30 octobre 2009 à 11:27

        Regarde les slides 8 & 9, il me semble que la solution est assez convaincante. Si ce n’est que le graphème « oi » résiste à cette possibilité de codage, puisqu’on peut considérer que le « o » code bien un /w/ (semi-consonne), mais qu’il est difficile de dire que le « i » code un /a/ (voyelle), ce qu’on entend bien pourtant, en effet, me semble-t-il…

  2. 31 octobre 2009 à 06:18

    Francis Ribano m’a adressé hier soir une note détaillée que je vous invite à retrouver ICI.

  1. 29 octobre 2009 à 17:18

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :